Que faire avec les restes de l’Action de grâce?

Le sandwich à la dinde n’est pas la seule solution pour utiliser les restes de l’Action de grâce!Nous vous proposons quelques idées originales.
Que faire avec les restes de l’Action de grâce?

Ne vous contentez pas d’une interminable suite de sandwichs à la dinde sèche une fois l’Action de grâce passée.Essayez ces trucs de Robin Vitetta-Miller, MS, nutritionniste et chroniqueuse alimentaire, pour rendre vos restes aussi appétissants, sinon plus que le festin du deuxième lundi d’octobre.

Si vous recevez des invités, planifiez!
« Vous savez déjà ce que vous allez préparer », dit Robin Vitetta-Miller, en soulignant que la plupart des gens reprennent le même menu année après année.

Planifiez l’utilisation des restes en songeant aux moyens de « recycler » votre repas (voir les recettes de Robin Vitetta-Miller ci-dessous), puis assurez-vous d’avoir les ingrédients nécessaires à la préparation de ces plats.Souvenez-vous que n’importe quel reste que vous prévoyez réutiliser ne devrait pas rester exposé pendant plus de deux heures.

Robin Vitetta-Miller a un truc excellent pour éviter que la dinde sèche:Couper la dinde en tranches, puis brosser chaque côté des tranches de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium. Les envelopper dans un film plastique et les mettre au frigo dans un contenant hermétique.

Que faire avec…
La dinde

  • Tetrazzini à la dinde:Combiner les tranches de dinde à des nouilles auxœufs sans jaune, des petits pois et de la crème sure sans matières grasses.Assaisonner au goût et garnir de chapelure et de fromage Parmesan; cuire au four jusqu’à ce que ce soit chaud.

  • Saté à la dinde:Fouetter deux cuillerées à soupe (30ml) de beurre d’arachide à teneur réduite en gras et une demi-tasse (125ml) de yogourt nature à faible teneur en matières grasses et ajouter de la sauce de soja au gout.

  • Soupe: Au lieu de la soupe au poulet, allez-y d’une soupe à la dinde!
Les patates douces (en purée ou entières)
  • Ravioli à la patate douce: Mettre une cuillerée de patates douces en purée sur un enrobage won ton, plier et faire mijoter dans un bouillon de poulet jusqu’à pleine cuisson.

  • Soupe à la patate douce et au cari: Réduire les patates douces en purée avec du bouillon de poulet, des oignons, des poireaux et de la poudre de cari; assaisonner au gout.

  • Salade de patates asiatique: Mélanger des patates douces en cube avec du chou rouge râpé, de l’huile de sésame et un brin de coriandre; garnir d’arachides hachées.

La farce (faite maison ou en boite)

  • Dumplings: Faire des boules de farce de la grosseur d’une balle de golf à l’aide d’une cuillère à crème glacée ou d’une cuiller parisienne.Couvrir et laisser mijoter dans de la soupe à la dinde ou au poulet pendant 10 minutes.

  • Croûtons:Couper la farce en carrés et faire cuire au four pendant huit minutes à 400°F (205°C).Retourner dans une salade ou utiliser comme garniture pour les ragouts.

La marmelade de canneberges (en boite ou fraiche)

  • Sauce aux canneberges et aux agrumes: Mélanger la marmelade coupée en cubes (si l’on se sert d’un mélange en boite) à du maïs décongelé ou en boite, des oignons rouges en dés et des oranges mandarines ou des quartiers de clémentines sans pépins.

  • Salsa aux canneberges: Mélanger de la marmelade de canneberges, de la coriandre fraichement émincée, du sel et du poivre.

  • Chutney: Faire mijoter à découvert de la marmelade de canneberges, des oignons coupés en dés, une pincée de gingembre moulu et environ une cuillerée à soupe (15ml) chaque de vinaigre et de cassonade, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.Pour mettre un peu de piquant, y ajouter un piment jalapeno!

La tarte à la citrouille (achetée en magasin ou faite maison)

  • Boisson fouettée à la citrouille: Gratter la garniture d’une pointe de tarte et la mélanger avec du yogourt à la vanille à faible teneur en matières grasses.Mettre dans un verre à parfait et garnir d’un peu de fond de tarte et d’une pincée de cannelle.

  • Pour un fond de tarte croustillant: Si la croute de tarte se ramollie, mettre la tarte au four à 350°F (175°C) pendant 10 minutes.

Les conseils de nos membres
« Une année, j’ai fait une “timbale” avec mes restes.J’ai mis tous les restes en couches, avec les ingrédients les plus juteux sur le dessus (si je me souviens bien, j’ai aussi mis de la sauce, mais on peut sans aucun doute la remplacer par autre chose). Recouvrir d’un fond de tarte à faible teneur en MG et cuire au four. »

« Une salade taco à la dinde. »J’ai fait cuire les restes de dinde hachée (au lieu du bœuf haché) dans des assaisonnements à taco.Puis j’ai servi le tout sur des verdures avec de la crème sure sans matières grasses, du fromage cheddar à faible teneur en MG râpé et de la salsa.J’ai ensuite placé la salade dans une coquille à taco. » « Sauce à tremper à la patate douce.Réduire les patates en purée avec de la crème sure à faible teneur en MG, des poivrons, du piment jalapeno, de la coriandre, du jus de limette et du sel. »

« J’ai toujours pensé que ce serait bon de faire une pizza de l’Action de grâce, mais je n’ai jamais essayé. »

« Des roulés de toutes sortes, avec des tortillas sans matières grasses.J’aime le roulé à la dinde avec des poivrons rouges grillés et du fromage mozzarella, ainsi que le roulé mexicain à la dinde, avec de l’assaisonnement mexicain au chili, du fromage cheddar à faible teneur en MG, de la laitue, de la tomate et de la salsa (je le fais chauffer).Ce ne sont pas les choix qui manquent et ça nous sort un peu de la routine! »

Recyclez la dinde dans deux salades spectaculaires.Essayez la salade de dinde aux noix et canneberges et la salade de chou Napa à la dinde et aux oranges.