Des fraises pour réjouir vos papilles

Voici des recettes à base de fraises à la fois saines et délicieuses que l’on peut déguster tout en restant sur la bonne voie!
Bol de fraises fraîches et juteuses

1. Fraises et melons pour le déjeuner
Commencez votre journée en vous régalant de fraises et de melons. Mélangez 2,5 onces (75 g) de fraises tranchées, 2,5 onces (75 g) de cantaloup et 2,5 onces (75 g) de melon Gallia taillé en boules. Servez avec deux cuillerées à soupe de yogourt nature léger ou avec de la sauce aux fraises (voir ci-dessous). Valeur PointsPlus par portion : 1.

2. Sauce aux fraises fraîches
À déguster avec une salade de fruits, du yogourt nature à faible teneur en matières grasses, du fromage frais ou de la crème glacée allégée. On peut même verser cette exquise sauce aux fraises dans un verre et y ajouter des morceaux de fruits frais et du yogourt nature pour réaliser d’attrayants desserts étagés. Il suffit de mettre 300 g de fraises dans un mélangeur ou un robot culinaire pendant 15 à 20 secondes pour les réduire en purée. Passer dans un tamis de nylon pour enlever les pépins (si désiré) puis ajouter un peu d’édulcorant en poudre, si nécessaire. PointsPlus par portion : 0.

3. Savoureuse boisson fouettée à la fraise
Les fraises sont si rafraîchissantes dans les boissons fouettées. Passez-les au mélangeur avec vos fruits préférés. Essayez la combinaison suivante : une petite banane et 150 g de fraises passées au mélangeur, additionnés de 60 ml (4 c. à table) de yogourt nature à faible teneur en matières grasses. En option, on peut mélanger la même quantité de fraises et de yogourt avec la moitié d’une mangue de grosseur moyenne. Miam! PointsPlus par portion : 1.

4. Barbotine à la fraise
Les jours de canicule (amenez-en!), rien ne saurait surpasser cette boisson rafraîchissante aux fraises. On double simplement la quantité de sauce aux fraises (voir ci-dessus) puis on la congèle dans une sorbetière jusqu’à ce qu’elle soit semi-solide. Donne 2 à 4 portions, en fonction du besoin de se rafraîchir. N.B. Si on préfère, on peut préparer la recette directement au congélateur, en remuant environ toutes les demi-heures jusqu’à ce que le mélange de fraises ressemble à de la barbotine. PointsPlus par portion : 1.

5. Salade de cottage aux fraises et aux concombres
Quelle bonne idée d’ajouter des fraises à une salade! Déchiqueter une laitue romaine et la placer dans un saladier avec quelques tranches de concombre, deux jeunes oignons et 150 g de fraises coupées en deux. Empiler la salade sur deux assiettes et garnir de 100 g de cottage sur chacune. Saupoudrer de zeste de citron finement râpé, de jus de citron et de poivre noir moulu. PointsPlus par portion : 2.

6. Fraise royale!
La banane royale est un délice accessible à quiconque surveille son poids. Pour chaque personne, couper en deux dans le sens de la longueur une petite banane et ajouter 2 boules de crème glacée allégée à la vanille. Garnir de 100 g de fraises tranchées et verser 50 g de sauce aux fraises fraîches (voir ci-dessus). PointsPlus par portion : 3.

7. Crumpets à la fraise
Faire griller un crumpet, y étendre 15 ml (1 c. à table) de fromage à pâte molle à faible teneur en matières grasses et garnir d’une grosse fraise tranchée (25 g). Si désiré, réchauffer sous le gril pendant un moment, puis verser un filet de 5 ml (1 c. à thé) de miel. PointsPlus par portion : 5.

8. Petits gâteaux au fromage et à la fraise
Pour faire 4 petits gâteaux au fromage, utiliser des ramequins ou des petits plats allant au four et saupoudrer chacun de miettes d’un biscuit digestif à teneur réduite en gras. Ajouter à chacun 15 ml (1 c. à table) de jus de pomme non sucré. Mélanger un tube de 200 g de fromage à pâte molle à faible teneur en matières grasses avec 1 œuf battu, ajouter 30 ml (2 c. à table) d’édulcorant en poudre et 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille. Verser à la cuillère dans les plats et cuire à 180 °C (350 °F) dans un four à chaleur tournante ou à 160 °C (325 °F/4 pour un four à gaz) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pris. Refroidir, puis couvrir chaque plat de 50 g de fraises tranchées. PointsPlus par portion : 3.

9. Brochettes de guimauves et de fraises barbecue
Embrocher 4 fraises et 4 guimauves sur chaque brochette (autant qu’il en faut). Griller ou rôtir au barbecue pendant quelques instants en retournant souvent. Servir immédiatement. PointsPlus par portion : 3.

10. Omelette soufflée à la fraise
Une recette idéale pour une personne lorsqu’on a envie d’un plat sucré, mais bon pour la santé. Il n’y a qu’à séparer 2 œufs de grosseur moyenne et à battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Mélanger les jaunes avec 15 ml (1 c. à table) d’édulcorant en poudre et 2 ml (½ c. à thé) d’essence de vanille. Incorporer les blancs d’œufs en pliant la pâte. Chauffer un petit poêlon et vaporiser d’enduit à cuisson à faible teneur en matières grasses. Ajouter le mélange d’œufs et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit pris, puis placer sous le gril préchauffé et cuire jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée. Trancher finement 100 g de fraises, les placer sur le dessus de l’omelette et griller encore quelques minutes. Saupoudrer de 5 ml (1 c. à thé) de sucre à glacer, puis servir. PointsPlus par portion : 5.