Vers le végétalisme!

Le mode de vie végétalien, une forme extrême du végétarisme, était autrefois le refuge de quelques adeptes isolés. Cependant, depuis les dix dernières années, ce régime est de plus en plus populaire.
Vers le végétalisme!

Ceci peut être attribuable en partie au fait que les gens ont une plus grande conscience environnementale, étant donné que la production de viande à grande échelle est une source majeure de gaz à effet de serre. Ou peut-être les gens sont-ils plus sensibilisés aux choix qui s’offrent à eux pour mieux s'alimenter. Quelle que soit la raison, le végétalisme est passé de marginal à dominant.

Qu'est-ce que le végétalisme?
Le végétalisme est un type de régime végétarien qui exclut la viande, les œufs, les produits laitiers et tout autre ingrédient dérivé de matières animales, y compris des aliments raffinés en utilisant des produits animaliers, tel que le sucre blanc. Certains végétaliens éviteront aussi le cuir, la fourrure et la laine.

Les végétaliens maintiennent un régime alimentaire sain en incorporant des céréales enrichies, des produits à base de soya enrichis, des légumineuses, des noix, des graines et des grains entiers pour remplacer les vitamines et les nutriments retrouvés plus facilement dans les produits animaux. Les végétaliens doivent trouver d'autres sources de vitamine B12 et de calcium et aussi de vitamine D, de fer, de zinc et de riboflavine.

Le végétalisme pour la perte de poids
Cette hausse soudaine de la popularité du végétalisme, jumelée avec des vedettes très influentes qui en vantent les mérites, risquent d'en faire un régime à la mode. Est-ce qu'un régime végétalien peut vous aider à perdre du poids? C'est possible. Est-ce garanti? Pas du tout.

Éliminer des groupes entiers d'aliments semble être une façon facile de réduire les calories, mais tout comme dans l'approche consistant à manger des aliments à faible teneur en gras et en glucides, la perte de poids ne dépend pas tant des aliments que l'on élimine, mais de ce que l'on consomme pour les remplacer. Couper les gras ne sert à rien si vous les remplacez par du sucre. Le même principe s'applique à un régime végétalien : il peut vous aider à perdre du poids, tant et aussi longtemps qu'il fait partie d'un programme d'amaigrissement qui comprend d'autres changements alimentaires, tels que la planification et le contrôle des portions.

Les valeurs PointsPlusMD pour les végétaliens
Planifier un régime alimentaire sain qui s'abstient de tout produit animal et qui fournit à votre corps tous les nutriments dont il a besoin tout en perdant du poids, peut s'avérer difficile. Heureusement, le système PointsPlusMD peut aider.

Utilisez le Gère-Plan pour trouver des recettes répondant à vos préférences alimentaires. Cherchez sous végétarien et faites vos propres substitutions pour éliminer les ingrédients dérivés de matières animales.

Par exemple, plusieurs végétaliens dépendent du lait de soya, d'amande ou de riz plutôt que du lait de vache. Pour remplacer le fromage dans les recettes, utilisez le fromage de soya ou le fromage DAIYAMC. Selon la recette, on peut remplacer les œufs par de la sauce aux pommes, du tofu ou par des succédanés d'œufs vendus sur le marché. S'engager à un mode de vie végétalien demande un peu d'imagination!

Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ingrédient. Essayez en utilisant les mots-clés tofu, tempeh, quinoa, pois chiches, couscous, noix, etc. Il se peut que vous ayez à apporter quelques petits ajustements, mais dans la plupart des cas, c'est un jeu d'enfant! Rassemblez toutes vos recettes végétaliennes préférées (ou végétariennes avec substitutions) dans vos Favoris pour y avoir accès rapidement.

Pour d'autres idées, consultez nos forums. Essayez le forum de point de rencontre des végétariens pour obtenir et échanger des idées avec les autres membres végétaliens. Le forum Parlons de bouffe est aussi une merveilleuse ressource et n'oubliez pas nos blogues!

Essayez le régime végétalien pour une semaine!
Relevez le défi et essayez le régime végétalien pour une semaine. Vous pouvez utiliser l'onglet Défis dans Communauté pour former un groupe avec d'autres membres. Au moins, c'est une bonne façon de découvrir de nouvelles recettes. Essayez de nouveaux plats et secouez vos menus. Notez aussi ce que vous ressentez. Souvent, les gens qui adoptent une alimentation végétalienne affirment avoir plus d'énergie et remarquent que leur teint est plus éclatant. Voyez si le mode de vie végétalien vous convient. Vous pourriez être surpris!

Voici quelques-unes de nos recettes préférées pour vous aider à commencer!


Petit déjeuner

Diner

Souper

Dessert