Les épinards

Au diable les préjugés. Les épinards, c'est excellent, et avec nos idées de recettes, même les enfants vont s'y mettre !
Les épinardsUn an de fruits et de légumes

En cette saison, laissez-vous donc tenter par les épinards faciles et rapides à cuisiner. C’est sûr, vous ne le regretterez pas. Voici quelques suggestions pour les apprécier pleinement...

Tellement de choses ont été dites concernant les bienfaits nutritionnels des épinards qu’on oublie souvent d’évoquer leur goût. Crues ou cuisinées, les feuilles d’épinard relèvent une salade, une soupe, et se marient parfaitement à toutes sortes de cuisines. Oubliez donc les a priori de votre enfance et partez à leur découverte !

C’est bon pour la santé.
Réputé pour leur teneur en fer, les épinards contiennent aussi du calcium, du magnésium et du potassium. Saviez-vous qu’ils sont aussi riches en vitamines A, C et E ainsi qu’en folate ? Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, mieux vaut les déguster crus.

Les choisir et les conserver
Si les pousses d’épinards en sachet peuvent s’avérer utiles les soirs où vous êtes pressé, il est néanmoins préférable de les consommer fraiches. Les feuilles doivent être craquantes et bien vertes, sans tache ni jaune. Dans un sac en plastique, les épinards se conservent facilement deux ou trois jours au réfrigérateur. Lavez-les soigneusement avant de les manger, il reste en effet souvent des résidus de sable entre les feuilles.

Comment déguster les épinards ?
  • En salade. Les pousses sont très tendres et idéales dans une salade, contrairement aux feuilles plus grandes qui sont excellentes une fois cuites. N’ayez pas peur de mélanger des épinards et des fruits. Pour une salade originale, mélangez des pousses d’épinards avec des oranges et des mandarines, un jicama coupé en tranches, des noix et une vinaigrette au vinaigre balsamique.
  • Epicés. Pour un plat facile, mélangez des épinards avec de l’huile de sésame, des graines de sésame, un peu d’ail et de gingembre émincés, un piment sec écrasé et quelques noix de cajou. Servir chaud ou à température ambiante.
  • Sous forme de farce. Par exemple dans des champignons : pour une douzaine de champignons, faire cuire à la vapeur 60 g de pousses d’épinards avec une gousse d’ail émincée. Couper finement et ajouter 2 CS d’amandes ou de pignons de pin, 40 g de chapelure, 1CS d’origan frais ou de la ciboulette et ½ cc de poivre. Farcir les champignons avec la mixture. Faire cuire 10 minutes au four à 180°C.
  • Dans un sandwich. Pour ajouter du goût, remplacer la salade par des épinards dans votre sandwich.
  • Dans une soupe. 30 g d’épinards frais émincés ajoutés à votre recette de soupe apporteront du goût et une texture originale.
  • A la crème. Utilisez du yaourt 0% et assaisonnez avec de l’ail en poudre, de l’oignon en poudre et une touche de noix de muscade pour une version allégée des épinards à la crème !
  • Avec du riz. Du « riz vert », vous avez déjà goûté ? Faites cuire du riz blanc ou complet avec un oignon émincé, du poivre vert, du persil et de la coriandre. 5 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez 60 g d’épinards frais hachés et terminer la cuisson.
Quelques idées de recettes…

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